

- A l’âge de 3 semaines, l’oisillon ne voit pas bien mais commence à toucher ce qui se trouve à sa portée. L’un des comportements spécifiques est la recherche de nourriture, très importante dans les espèces de perroquets car elle occupe beaucoup de temps dans la journée. Elle doit donc être permise rapidement pour que l’oisillon se développe correctement.
- A six semaines, les jeunes perroquets commencent à se déplacer vers les zones éclairées, à sortir du nid, à toucher avec le bec les objets qui les entourent et à se lisser les plumes entre eux. Le contact est toujours fréquent.
- A sept semaines, le néophyte attrape lui-même les aliments, vocalise régulièrement et devient attentif aux mouvements et aux éléments extérieurs. Beaucoup plus téméraire, il se cache néanmoins dès qu’il est effrayé. Progressivement, l’ouïe s’affine. Il commence à mobiliser ses ailes en en battant régulièrement, et à initier des petits sauts. Ces mouvements, qui le préparent au vol, sont le reflet de la transition vers la période dite d’envol. L’oisillon néophyte commence donc à évoluer seul, tout en conservant des interactions avec les autres.


- La période d’envol des perroquets correspond au moment où le jeune perroquet utilise l’ensemble des connaissances et des comportements intégrés depuis l’éclosion pour interagir avec son environnement. L’exercice physique (battement des ailes, sauts, …) permet à l’oiseau de développer sa masse musculaire, en particulier le muscle pectoral, d’améliorer sa respiration et la coordination. Cet objectif devient rapidement une obsession pour le jeune, qui peut même en oublier de s’alimenter. Le vol augmente les interactions, car il permet aux oiseaux d’effectuer de nombreuses activités en groupe. Pendant cette période, l’oisillon observe attentivement les autres perroquets et l’environnement. Il apprend à évoluer, à suivre, voire à obéir au sein d’un groupe tout en effectuant ses propres expériences.
- Au moment de l’envol, le toucher se développe davantage, principalement par les pattes et par le bec. Le sevrage correspond à la prise d’indépendance de l’oiseau : le juvénile s’éloigne de ses parents pour faire ses propres expériences. Il commence à explorer son environnement et à construire son propre groupe social. Le temps passé avec les parents influence le début du sevrage : plus le temps passé avec les parents après l’éclosion est long et plus le sevrage est précoce.
Inversement, plus le processus du sevrage met de temps à s’achever (sevrage sur plusieurs semaines) et plus l’oiseau est dépendant de ses parents par la suite. Une éducation des parents a donc lieu. Les oiseaux sevrés restent très proches de leurs parents et peuvent rester dans le nid plusieurs mois. Parfois, ils restent jusqu’à l’accouplement suivant. L’oiseau demeure également très proche de son groupe. Pendant cette transition, les parents demeurent présents pour l’oisillon et continuent à l’alimenter.
Au moment de la puberté, vers l’âge de 3 à 5 ans, le juvénile est très dynamique et les variations hormonales renforcent les excès (cris, agressions, vol sans période de repos, …). Les contacts sociaux sont beaucoup plus importants que les contacts sexuels. L’oiseau commence à interagir de façon autonome avec les autres individus du groupe social, sans les parents, et à se faire sa propre place dans le groupe social. C’est également une période de compétition intense qui s’extériorise par de très fortes vocalisations et parades diverses. Le jeune perroquet devient autonome et s’attribue un statut d’adulte au sein du groupe.